Comment bien se remettre au sport après les fêtes ? (motivation, alimentation, sport)
Toute l’équipe de T2Gym espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2017! Souvent, le sport est mis de côté durant cette période forte en plaisirs gustatifs. On a aussi besoin de repos et c’est tout à fait normal. Maintenant place à la reprise sportive, tout en douceur et légèreté ; oui, c’est possible!
Attaquons tout d’abord avec ce qu’il y a de plus difficile à conserver après une période d’abstinence sportive : la motivation. Elle s’est empressée de s’envoler lorsque le premier toast a atteint notre bouche mais il n’est pas question qu’elle nous abandonne pour autant. Vous l’avez certainement déjà entendu, mais on vous le répète ; tout est dans la tête! Après autant de repas copieux et délicieux, on se sent un peu lourd et encore moins à même de sortir pour aller faire un jogging, surtout que le temps n’est pas très chaud non plus (et oui c’est l’hiver)… Stop! Parfois il ne faut pas réfléchir du tout, on a simplement besoin d’enfiler ses baskets, ouvrir la porte et se lancer. Prenez votre sac de sport dans la voiture avant de partir au travail et rendez-vous le soir à votre cours préféré de Bodypump. Même si vous pensez que vous n’en avez pas envie, vous ressortirez de la salle fier de vous et de ce petit effort que vous aurez accompli ce jour-là! Vous vous sentirez bien mieux dans votre corps et dans votre tête, puis vous réaliserez que ce n’est pas si compliqué que ça. Moins de réflexion, plus d’action!
Passons ensuite à l’alimentation. Hors de question de consommer des produits qui permettraient soi-disant de maigrir rapidement ou de brûler les graisses… Vous avez besoin de retrouver un équilibre ; cela passe d’abord par un nettoyage de votre organisme puis par une nutrition de qualité. Commencez donc avec ce qu’on peut appeler une « detox » pendant 3-4 jours en privilégiant la consommation de légumes, de céréales complètes, de fruits, de poissons et viandes maigres afin de se débarrasser des toxines. Pensez à cuire les aliments à la vapeur afin d’éviter l’ajout de graisses. Buvez aussi beaucoup d’eau, c’est important pour évacuer les toxines rapidement. Une fois que vous sentirez que votre organisme se porte mieux, vous pouvez consommer de nouveau des aliments plus variés, toujours en quantités raisonnables pour être en bonne santé.
Enfin, côté sport, il n’est pas nécessaire de se remettre dans le bain trop brusquement. On pense bien faire en intensifiant les séances d’exercices pour perdre rapidement les kilos pris pendant les fêtes alors que c’est dans ces conditions qu’on a tendance à perdre toute motivation. On vous conseille de reprendre plutôt doucement, en étant à l’écoute de votre corps. Reprenez d’abord avec une séance par semaine puis augmentez quand vous le sentez. Autre conseil : pourquoi nouvelle année ne serait-elle pas synonyme de nouvelle activité? Faîtes un tour d’horizon de celles qu’on vous propose ou d’autres à faire en extérieur. Variez les plaisirs, et surtout ; amusez-vous!